top of page

La perle de Tahiti

La perle noire de Tahiti représente un emblème fort de la richesse polynésienne. Toute la beauté et la splendeur des mers de Tahiti et ses Îles sont concentrées dans ce bijou, mariage animal et minéral harmonieux.  Sa forme, sa couleur, sa qualité de surface sont totalement naturelles.

​

La couleur des perles de Tahiti est dite noire (en référence à la couleur noire des lèvres de l'huître qui les a produites) mais elles sont en réalité de couleur grise avec des reflets ou des nuances roses, vertes, aubergine ou bleues. Ces nuances ont des intensités multiples, elles correspondent à l'orient de la perle, que la nacre a formé pendant des années.

​

​

​

​

​

Puisque les perles sont une substance organique naturelle, elles peuvent avoir différentes formes dont beaucoup sont uniques et très intéressantes.

Les plus classiques et les plus recherchées sont les perles rondes (sphériques, régulières et lisses). Les plus originales et les plus « sauvages » sont les perles baroques (dissymétriques, irrégulières). Une perle ronde est dirigée vers sa forme par la main de l'homme, par le nucléon, une perle baroque est une perle qui a sa propre identité originale. Aucune perle baroque ne ressemble à une autre. Les perles baroques sont particulièrement recherchées par ceux qui aiment le côté original d'une perle et aiment ce que la nature leur propose.

​

 

Création d'une perle de Tahiti

​

La perle de culture de Tahiti est le fruit du travail de l’homme et de l’animal. Une jolie complicité, réalisée dans le respect de la nature, qui nous donne un produit unique de beauté et de couleurs.

​

Gemme naturelle, la perle de Tahiti est le résultat de l’alchimie autour d’une bille de nacre greffée dans le sac perlier de l'huître aux lèvres noires nommé Pinctada Margaritifera. Ensuite, pendant de longs mois, l’huître perlière recouvrira de couches de nacre ce corps étranger. Ainsi créée, la perle restera dans les eaux des lagons polynésiens au sein de l’huître perlière, sous la surveillance et la protection de l’homme, au minimum pendant 18 mois.

​

L'huître aux lèvres noires, mère de la perle noire de Tahiti, peut mesurer jusqu'à 30 cm de long et peser pas moins de 5 kilos. Ces dimensions importantes permettent ainsi de découper une nacre aux couleurs splendides dans la coquille intérieure.

​

Entretien d'une perle de Tahiti

​

On peut conserver longtemps la beauté naturelle d'une perle. Cela est d’autant plus vrai pour la véritable Perle de Tahiti car elle fait partie des perles de culture qui possède une épaisseur de nacre très importante (supérieure à 0,8mm).

​

Toutefois, avec le temps, une perle de culture peut perdre de son éclat et devenir plus mate. Quelques précautions sont à prendre pour éviter de ternir une perle :

​

  • Il faut éviter de la mettre en contact avec des agents agressifs, comme par exemple le parfum, la laque, les déodorants, les détergents, le chlore etc...

​

  • Il faut la porter régulièrement car elle se réhydrate au contact de la peau. Il est préférable de ne pas conserver une perle longtemps dans un endroit sec sans être portée.

​

  • En cas d’hyper-acidité de la peau, il convient de nettoyer la perle de temps en temps avec un savon très doux, puis rincer à l’eau minérale et essuyer avec un chiffon doux.

bottom of page